15 septembre – Rencontre / débat

En ouverture de cette édition Zéro de ¡VivaVilla ! une journée table ronde sera organisée autour de l’idée de «dépaysement» dans le contexte de la recherche et de la création artistique et celui, bien entendu, des résidences d’artistes.

Notion, qui nous semble fournir un point de départ pertinent sur la question de la résidence d’un artiste hors de son pays, hors de son studio. Comment une résidence permet d’accompagner, de stimuler la création artistique ? Comment la création en France a besoin de ces lieux spécifiques que constituent la Villa Médicis, la Villa Kujoyama et la Casa de Velázquez comme lieux de vie et de recherche de la scène artistique à travers toutes ses disciplines – arts plastiques, musique, architecture, littérature…

Autant de questions qui pourront être articulées lors d’une journée de débat et de rencontres-dialogues avec les pensionnaires et les acteurs de ce domaine.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

PROGRAMME

Matinée du 15 septembre :

9h30 : introduction et ouverture de la journée par Cécile Debray

9h45-10h30 : présentation de l’historique et du projet de chaque résidence par chacun des directeurs : Muriel Mayette-Holtz, Michel Bertrand, Christian Merlhiot et Sumiko Oé-Gottini.

– 10h30-11h30 : réflexions et témoignages « de l’utilité de la résidence ». Invités : Olivier Meneux, Directeur de la Villa Clichy-Montfermeil ; Bruno Racine, ancien directeur de la Villa Médicis; Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts ; Jean-Marc Bustamante, directeur des Beaux-Arts de Paris ; Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts décoratifs ; Frank Madlener, directeur de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)

– 11h30 à 18h30 : la parole aux pensionnaires

Dialogues et présentations artistiques – chaque artiste participant présentera une œuvre et son processus de conception et dialoguera avec d’autres artistes. Séances animées par Cécile Debray et Federico Nicolao.

[VM] Villa Médicis – [CV] Casa de Velázquez – [VK] Villa Kujoyama

11h30 :  Le voir – installations visuelles : Laurent Bazin, scénographe sur le voir [VM] / Anna-Katharina Scheidegger plasticienne [CV]

12h15 : Le son : Roque Rivas, compositeur [CV] / Sébastien Roux, compositeur plasticien [VM]

13H00-14H30 : PAUSE DEJEUNER

14h30 : Dépaysement mélancolique : Natacha Nisic et Ken Daimaru,   réalisateurs du récit filmé, Osoresan [VK]/ Philippe Petit, scénariste [VM]

15h15 : Histoires, racines, identités : Anne-Violaine Houcke réalisatrice du film documentaire « L’invention du réel : l’œuvre photographique et cinématographique de Cecilia Mangini » [VM]/ Miguel Moraes Cabral, cinéaste réalisateur de  « O homen de Tràs-os-Montes» [CV]

16h00 Déréalisations visuelles et sonores : Samuel Yal artiste vidéaste [CV] / Jackson, plasticien [VM]

16h45 Poétique du paysage, poétique du déplacement : Klavdij Sluban photographe [VK] / Maria-do-Mar Pedro Rêgo : photographe [CV]

17h30 Métiers d’art – l’eau et la terre : Emilie Pedron  céramiste [VK] / Johan Brunel  designer [VM]