Milena Charbit
ArchitectureArchitecte de formation, diplômée de l’ENSAPLV en 2013 et de l’EHESS en 2018, Milena Charbit a travaillé dans plusieurs agences d’architecture, urbanisme et maîtrise d’ouvrage. De 2016-2018, elle a enseigné à l’ENSAPLV et à Val de Seine et, depuis 2018, à l’ENSAV. Sa pratique d’architecte s’accompagne d’une approche théorique qui se matérialise en une activité de recherche à travers laquelle elle interroge la façon de faire de l’architecture, un questionnement qu’elle conçoit comme d’égale importance à la conception et la construction mêmes d’une architecture.
L’approche de Milena Charbit s’intéresse aux villes et à leur manière de fonctionner, en isolant systématiquement un élément ou une typologie particulière. Ainsi, elle crée un laboratoire qui vise à épuiser, analyser et travailler l’élément choisi – souvent de l’ordre de l’infra-mince –, pour se donner la possibilité de le réinjecter dans la ville en mouvement.
Ses recherches sur la Seine la mènent également à s’intéresser à la ville d’Asnières-sur-Seine et à participer à la rédaction de l’ouvrage Asnières-sur-Seine 1900-1930: Art nouveau, art déco avec Maurice Culot en 2017 ; et en 2022, elle publie avec l’agence 127af, Le Guide des Points Noirs de Paris, une lecture de la ville par le prisme du déchet, aux éditions du Pavillon de l’Arsenal. Elle a également travaillé à l’ouvrage collectif Mappa Naturae, à paraître en 2023 aux éditions Parenthèses.
Au cours de sa résidence, Milena Charbit s’intéresse à un territoire unique : l’Île des Faisans, située entre les villes de Béhobie et Irún à la frontière franco-espagnole. Cette île possède le statut juridique particulier de condominium, dont la gouvernance alterne tous les six mois entre la France et l’Espagne. Elle est ainsi à la fois une « île-frontière » le théâtre d’une mémoire commune des relations franco-espagnoles.
Cette île, aujourd’hui interdite d’accès, a abrité au cours de l’histoire de nombreuses négociations politiques et cérémonies officielles. Habillée ponctuellement de décors et créations architecturales éphémères, elle renferme un potentiel architectural et mémoriel que Milena Charbit souhaite réhabiliter.
Par la création de cartographies mais aussi de prototypes et de maquettes, l’artiste ravive l’histoire, avec l’objectif de célébrer la richesse multiculturelle de ce petit bout de terre, logé sur le fleuve Bidassoa. Milena Charbit vient ainsi constituer un atlas de la mémoire architecturale du territoire, étudiant de près les décors construits spécialement pour chaque occasion.