Daniel Alvarado Bonilla
Composition musicaleNé à Bogota en 1985, Daniel Alvarado Bonilla commence sa formation musicale étudiant la guitare électrique et classique. Après l’obtention de son diplôme d’instrumentiste, il décide de se consacrer à la composition et choisit la France pour poursuivre ses études.
Il étudie avec Edith Lejet, Martin Matalon et plus tard avec Stefano Gervasoni au CNSMDP. En 2017, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale à l’IRCAM.Après ses études supérieures, il collabore avec des ensembles et des solistes tels que Pablo Márquez, Cameron Crozman, le Xenon Saxophone Quartet, l’Ensemble Itinéraire, l’Ensemble Almaviva, l’Ensemble Alkymia et le Quatuor Diotima.
Ses œuvres ont été interprétées dans plusieurs pays et dans des lieux et des festivals prestigieux tels que le Centre Pompidou, le Musée de Beaux Arts de Lyon, la Cité de la Voix à Vézelay, la Biennale de Venise, le Festival Manifeste, la Scène Nationale d’Orléans, dans le cadre de l’année France Colombie, ou dans l’émission radiophonique Création Mondiale de Radio France. Daniel Alvarado a été boursier du Centre International Nadia et Lili Boulanger, de la Fondation de France et de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.
En résidence à la Casa de Velázquez 2023-2024
Daniel Alvarado Bonilla vient travailler à la composition d’une œuvre pour ensemble de voix féminines, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique.Pièce mixte, évoquant les notions de rituel et de lamentation, Vestigios – Canto de las moscas prend son point de départ dans le conflit colombien et s’articule autour d’une question centrale : comment représenter, à travers les sons et la musique, le chagrin de la guerre ?
Empruntant à la poétesse María Mercedes Carranza ainsi qu’au folklore colombien, la pièce s’élèvera ainsi autour de la question de vestige, élément symbolique et connoté, traité de sorte qu’il devienne aussi un composant purement sonore et musical à l’intérieur de l’œuvre