Yann Lacroix

Peinture

Yann Lacroix a été diplôme de l’École des Beaux-arts de Clermont Métropole (ESACM) en 2010, cursus durant lequel il a étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Porto.

Il effectue de nombreuses résidences, en France et à l’étranger (résidence Shakers en 2013, Chamalot en 2014 , la Source en 2015, La Fondation Dufraine de 2015 à 2017, Le DomaineM en 2017, Tars Gallery à Bangkok en 2016) et prochainement à la Selma Feriani Gallery à Tunis en 2020.

Il participe à de nombreuses expositions collectives (sélection en France et à l’Etranger) parmi lesquelles Art Vilnus, Foire d’art contemporain de Vilnus, Lithuanie2019 ou encore en 2018 à Galerie Detais, à la Galerie Laure Royenette ou au 67è Salon de Montrouge la même année. Elles trouvent un écho à son exposition personnelle Paysage avec figures absentes, à DomaineM en 2017.

Yann LACROIX from Casa de Velázquez on Vimeo.

Sur la toile, Yann Lacroix travaille par couches maigres, les premières donnant selon ses mots la luminosité au tableau. Il travaille d’après des photographies qu’il prend ou d’autres, glanées sur internet desquelles il extrait un motif qu’il tente d’interpréter sur la toile. Son processus de création laisse la place à l’essai, voire à l’erreur, ce qui, par ce parcours d’effacement, laisse des traces, des marques qui vont nourrir et densifier la suite de la composition. D’une certaine façon, la surface de la toile devient l’espace de convergence de sa mémoire, du paysage et de la peinture.

La dualité de l’observateur de paysage est une posture à laquelle il s’identifie. Il définit ainsi : observer un paysage (urbain, semi-urbain, et “naturel”) c’est être à la fois partie intégrante a celui-ci et à la fois extérieur = observateur (contemplatif)”. Le paysage est fait de strates géologiques, de transformations par l’homme, un lieu de l’histoire qui porte en lui la mémoire des civilisations, des époques et des airs tout comme leur fragilité.

 

Artistes à découvrir