Pauline Lafille
Histoire de l'ArtPauline Lafille est docteure en histoire de l’art. Après des études de lettres, elle a étudié en thèse les scènes de bataille dans la peinture italienne du XVIe siècle.
Pour ce travail mené à l’École Pratique des Hautes Études et soutenu en 2017, elle a été lauréate d’un prix de la Chancellerie des universités de Paris.
Ses recherches actuelles portent sur la représentation du son dans la peinture moderne et sur l’imaginaire sonore de la guerre à la Renaissance. Elle sera en 2019-2020 résidente à la Villa I Tatti à Florence.
Pour le festival ¡Viva Villa!, elle présentera le film Echo de la peinture inspiré de la Bataille de San Romano de Paolo Uccello au Louvre. Proposant une nouvelle lecture du tableau, le film cherche à offrir au spectateur un regard soutenu sur l’oeuvre à travers l’alliance de la voix, de l’image et des sons.
Il ne s’agit pas de « bruiter » le tableau ni de faire croire qu’il est véritablement sonore, mais d’expérimenter combien le silence de la peinture est riche de suggestions auditives qui aident à voir et à comprendre le récit de la bataille. Du calme de l’attente au déclenchement de la charge, la peintre construit de manière visuelle un signal sonore et montre le déchaînement bruyant de la troupe, symbole de sa future Renommée, de sa mémoire sonore.