Mathieu Lucas

Architecture

Mathieu Lucas est architecte et paysagiste concepteur. 

Diplômé en 2012 avec les félicitations du jury à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, il travaille plusieurs années pour le Bureau Bas Smets à Bruxelles et le bureau BASE à Paris. Dans ces lieux, il collabore sur de grands projets d’aménagements et études territoriales en France et à l’international, forgeant une forte sensibilité au paysage, à l’espace public et à la représentation cartographique.

Il développe une pratique personnelle entre la conception d’espaces paysagers, la maîtrise d’oeuvre urbaine et une recherche plastique sur les modes de représentation du vivant, des cycles naturels et des processus climatiques pour imaginer et entrevoir partout de nouvelles formes de cohabitations entre l’homme et l’environnement.

Dans le cadre du festival ¡Viva Villa!, Mathieu Lucas présente Ponentino, film réalisé dans les espaces péri-urbains romains, dont la musique a été réalisé par le compositeur pensionnaire de la Villa Médicis, Sasha Blondeau. Le film est une invitation à suivre le vent, depuis la mer vers la montagne, à penser la ville, la banlieue, la campagne et les paysages comme des espaces interconnectés, reliés au sein de grandes dynamiques aériennes.

Mathieu Lucas présentera également une série de photographies réalisées pendant son année de résidence à la Villa Médicis.

Artistes à découvrir