Martine Rey
Métiers d'artMartine Rey est artiste laqueure spécialiste de l’urushi (laque végétale). Ancienne élève de l’École des Arts Appliqués de Paris, elle découvre les techniques de la laque japonaise pendant ses études aux Beaux-Arts de Kyoto.
Pour sa capacité à capter la profondeur et l’intensité des noirs et à susciter la caresse, sa faculté à rendre précieux les objets et à révéler l’infime beauté de chaque chose, la laque est devenue le matériau de prédilection de Martine Rey. Par la magie de l’eau, elle fait dessiner à la laque des territoires imaginaires et poétiques dont elle imprime les cartes sur papiers et tissus japonais.
Martine Rey a envisagé sa résidence à la Villa Kujoyama comme un retour à la source du pays de la laque, une rencontre déterminante dans sa vie professionnelle et son travail. A Kyoto, elle le réactualise en axant ses recherches sur la technique de l’Urushinagashi qu’elle façonne elle-même en interprétant la laque comme médium.
A l’aide d’un liant qui permet de faire tenir la matière végétale à la surface de l’eau, elle manipule la laque qui devient des motifs flottants, offerts aux ombres et à la lumière. Le fruit de ses recherches s’inscrit dans une lignée de nouvelles correspondances, de nouveaux territoires, questionnant les émotions esthétiques des deux pays (Japon/France).
Un regard partagé entre les savoirs faire et/ou empruntés, pour en chercher l’entre-deux, la coïncidence dans un travail en commun avec des artistes japonais