Valentina Hristova
Histoire de l'ArtAncienne chargée d’études et de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) à Paris et docteure en histoire de l’art de l’université de Grenoble, Valentina Hristova a enseigné à l’École du Louvre et à l’université de Grenoble, de Nantes et de Nanterre. Ses travaux interrogent les rapports entre art et politique dans une perspective culturelle large, qui tient compte des évolutions de la sensibilité religieuse et du débat théologique pendant la première modernité.
Valentina Hristova propose à Avignon pour le festival ¡Viva Villa! La Pietà de Sebastiano del Piombo à l’épreuve du XXIe siècle, tableau vivant constitué autour de la célèbre Pietà de Del Piombo de 1512 visible au Museo Civico de Viterbo, interrogeant ainsi l’originalité et l’intemporalité du discours énoncé dans l’œuvre conçue par Sebastiano del Piombo à partir d’un « disegno » de Michel-Ange.
Photo : Valentina Hristova, La Pietà de Sebastiano del Piombo à l’épreuve du XXI siècle, credit Daniele Molajoli, exposition dans le tourbillon du tout monde, 2020
Portrait : crédit Samuel Gratacap, 2019