Jeanne Vicerial
Design textile ModeJeanne Vicerial, designer/chercheuse, est la fondatrice du studio de design Clinique Vestimentaire. Après un passage chez Hussein Chalayan, Jeanne Vicerial développe de nouveaux principes de créations textiles en s’inspirant principalement des fibres musculaires afin de créer des tissages musculaires textiles. Jeanne Vicerial a soutenu une thèse questionnant les moyens contemporains de conception vestimentaire et propose une alternative à la limitante dichotomie sur mesure/prêt-à-porter liée au système de la « Fast Fashion ».
Elle met au point depuis 2016, grâce à un partenariat avec le département de mécatronique de MINES Pairs Tech – écoles des Mines de Paris, un procédé, permettant de produire des vêtements sur mesure, sans chute, ce qui l’a conduit en tant qu’inventeur à déposer un brevet auprès de l’INPI.
À Rome, Jeanne Vicerial travaille sur les SCULPTURES VESTIMENTAIRES, une étude vestimentaire textile articulée autour des techniques de moulage utilisées par les sculpteurs qui ont façonné les corps et les bustes de la Gypsothèque de la Villa Médicis. Elle développe le projet de QUARANTAINE VESTIMENTAIRE dès le lendemain du décret annoncé en Italie le 9 mars dernier et marquant le début du confinement dans le pays, avec l’idée de continuer à proposer et à créer, et se donner un objectif journalier.
En collaboration avec la photographe Leslie Moquin, ce seront au final plus de 50 compositions vestimentaires et plus de 100 clichés photographiques qui viendront immortaliser ces sculptures vestimentaires anatomiques réalisées avec les fleurs cueillies puis séchées dans les jardins de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis durant le confinement.
Photo :
1 – Jeanne Vicerial, quarantaine vestimentaire, centre Jeanne Vicerial et Leslie Moquin Daniele Molajoli, exposition dans le tourbillon du tout monde, 2020
2 – Jeanne Vicerial, Armors sculptures vestimentaires : gardienne sagesse arachné, credit Daniele Molajoli, exposition dans le tourbillon du tout monde, 2019-2020
3 – Jeanne Vicerial, Vénus ouverte, credit Daniele Molajoli, exposition dans le tourbillon du tout monde, 2019-2020