*Duuu radio
Exposition radiophonique
Depuis sa création en 2012, *Duuu invente ce que peut être une radio d’art aujourd’hui. Née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail, *Duuu élabore des programmes favorisant le partage d’expériences et révèle la pertinence de l’outil radiophonique pour produire des situations, croiser des voix et susciter des rencontres. *Duuu se définit comme un espace d’art radiophonique et crée un outil inédit avec son studio d’enregistrement dédié aux artistes et à la création contemporaine. Cet outil de production et d’expérimentation pour des projets artistiques, sonores et/ou radiophoniques accueille régulièrement des résidences d’artistes, collectifs ou de commissaires, et propose une programmation d’événements publics. *Duuu est installée Folie N4 au coeur du Parc de la Villette, où elle a créé un studio d’enregistrement dédié aux artistes et à la création contemporaine. Cet outil de production sonore est aussi un espace de diffusion, qui propose un programme d’événements publics.
Projet soutenu
Dans le cadre de ¡Viva Villa!, *Duuu invite les commissaires Raphaël Brunel et Anne-Lou Vicente et propose une exposition radiophonique autour des formes d’oralité. ‘La déesse aux cent bouches’ prend la forme d’un festival qui proposera des temps de rencontres et d’entretiens, l’enregistrement de nouvelles productions, une édition sonore et des performances live. Il s’agira d’explorer un large panel de registres, états, potentialités de la voix et de l’oralité, de sonder et donner à entendre et à voir toute leur plasticité, à la croisée des (in)disciplines visuelles, musicales et poétiques.
Commissariat d’exposition
Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont curateurs, éditeurs et auteurs indépendants. Ensemble, ils ont fondé et dirigé la revue d’art contemporain sur le son VOLUME (2010-2014) et, dans son sillage, What You See Is What You Hear, plateforme de recherches à l’intersection des arts visuels et sonores. Dans ce cadre, ils ont notamment réalisé des expositions (cycle Le Tamis et le sable, Maison populaire, Montreuil, 2013 ; VOLUME as a Score, District, Berlin, 2013 ; Persona Everyware, centre d’art Le Lait, Albi, 2020 ; Des voix traversées, IAC, Villeurbanne, 2022), des éditions (catalogues Le Tamis et le sable et Persona Everyware, disque vinyle de Sébastien Roux ISSUES, monographies de Meris Angioletti et Jeremiah Day, etc.), ainsi que la programmation de performances, concerts, projections, conférences ou encore workshops dans des institutions et lieux indépendants en France et à l’étranger. Selon une approche élargie du son concernant tous les médiums (y compris non sonores « à proprement parler »), la question de l’oralité, au travers de pratiques visuelles et performatives explorant sous des formes très diverses langue(s) et langage(s), discours et récits, s’est révélée centrale dès le début de leurs recherches et projets nécessairement rattachés à des notions de transmission et d’adresse. Invités par Nathalie Ergino dans le cadre de la deuxième édition de « La Fabrique du Nous » à l’été 2022, ils ont conçu Des voix traversées, rassemblant deux expositions présentées respectivement à l’Institut d’art contemporain (IAC) et à URDLA à Villeurbanne, ainsi qu’un ensemble de performances, notamment dans l’espace public de la ville. C’est dans cette continuité que s’inscrit le présent projet.
-
*Duuu Radio – La déesse aux cent bouches
Performance