Bilal Hamdad
PeintureL’essentiel de l’œuvre de Bilal Hamdad se concentre sur la capture de situations quotidiennes authentiques. Selon la formule classique, il vit et travaille à Paris, tissu urbain et métissé qu’il considère comme un terrain fertile à la réalisation de ses peintures.
La résidence à la Casa de Velázquez vient ainsi déplacer son horizon dans une autre capitale européenne. Un autre regard sur cette quotidienneté qui l’inspire, celle de la ville et de son tumulte, mais aussi sur ses origines, cherchant à interroger l’histoire commune de l’Espagne et du monde arabe. Quel impact ce métissage a-t-il eu ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Sur un axe parallèle, Bilal Hamdad vient aussi poursuivre un travail de réinterprétation de l’Ophélie de John Everett Millais pour parler de l’immigration, thème récurrent dans son travail, et dont l’immersion en Espagne vise à faire naître une nouvelle série. Bilal Hamdad est un peintre algérien qui vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu son diplôme à l’École des Beaux-Arts de Sidi Bel Abbès en 2010, il poursuit sa formation à l’École des Beaux-Arts de Bourges, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, d’où il sort diplômé en 2018.
L’artiste avait déjà présenté son travail en 2012 lors d’une exposition individuelle à la galerie de la Maison de la culture Kateb Yacine à Sidi Bel Abbès, sa ville natale en Algérie. Il a également reçu plusieurs prix, dont le premier prix du Concours pour Jeunes et Toile au Salon Arts et Peinture de Bourges en 2013, le premier prix de la rencontre internationale des étudiants d’Arts à Saint-Rémy-de-Provence en 2015. En 2018, il a reçu le Prix Khalil de Chazournes de la Société des amis des Beaux-arts. Quatre chemins, sa première exposition personnelle à Paris, présentée à H Gallery en décembre 2019 – janvier 2020 fut couronnée de succès avec des articles dans Le Monde par Philippe Dagen et par le prix de la Fondation Colas 2020. Son travail est également apparu dans Art Paris Art Fair et il apparaît de nouveau en septembre 2021 où il fait partie de la sélection de Hervé Mikaeloff pour son focus sur la figuration. Plus récemment, il a présenté sa dernière exposition “Solitudes croisées” au Suquet des artistes à Cannes.