Boris Bergmann © Julien Weber

Boris Bergmann

Littérature

Boris Bergmann est écrivain. Né en 1992 à Paris, il a publié des romans, des nouvelles, des poésies. Son premier livre, Viens là que je te tue ma belle, a été adapté sur Arte. Son cinquième roman, Les Corps insurgés (Calmann-Lévy, septembre 2020) a reçu le Prix Fénéon. Il y déroule le fil de 3 vies entremêlées, guidées par la passion et la quête d’identité.

Boris Bergmann a également collaboré avec des artistes plasticiens pour créer des livres et des objets poétiques à la recherche de nouveaux territoires. Au FRAC Champagne-Ardenne à la rentrée 2021, il est l’instigateur et co-commissaire de l’exposition collective Monts Analogues, où il entreprend un dialogue des œuvres d’artistes majeurs mais aussi de jeunes artistes confirmés autour de la figure mythique du poète René Daumal et de son livre culte, le Mont Analogue.

Pour l’occasion, il dirige en octobre 2021 la première réédition du Mont Analogue, chez Gallimard, en version illustrée et augmentée d’inédits et autres textes critiques dont une préface de Patti Smith.

Hosono Haruomi, un prophète oublié  

Si Hosono Haruomi est considéré être l’un des plus grands musiciens contemporains du Japon, sa célébrité ayant même dépassé les frontières de l’archipel, il n’en reste pas moins extrêmement silencieux. Fuyant les médias, n’ayant accordé aucune interview depuis bientôt 30 ans, une rencontre fortuite à Paris entre l’auteur et le compositeur francophone a fait naître un projet inédit : celui pour l’écrivain de mener et réaliser à Kyoto la biographie poétique d’Hosono Haruomi, durant son temps de résidence à la Villa Kujoyama. Boris Bergmann a ainsi mené avec lui une série d’entretiens où il interroge le silence, les gestes et le quotidien qui façonnent le cheminement créatif multiple d’Hosono Haruomi.

Artistes à découvrir