Bastien David
Composition musicaleNé en 1990, Bastien David a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Lopez Lopez au Conservatoire de Gennevilliers. Sa musique a été interprétée par les solistes de l’ensemble Intercontemporain, l’Ensemble TM +, l’Instant Donné, 2E2M, Court-circuit, Zafraan-ensemble, Xamp, le quatuor Selini, le quatuor Tchalik, ainsi que l’ensemble Aleph. Sa musique a été diffusée sur l’Acousmonium du GRM ainsi
que sur les ondes de France Musique. Bastien David a participé à la rencontre internationale Opéra en Création à Aix-en-Provence, et il est aujourd’hui membre du European Network of Opéra Académies (ENOA).
Ses pièces ont été programmées au Festival Présences de Radio France, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Messiaen, au Festival Aujourd’hui Musiques, aux festivals Why note, Klasik, le Bruit de la musique, ainsi qu’au Festival Impuls à Berlin. Sa musique a été interprétée dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comédie à Montpellier, le théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, à la Marbrerie de Montreuil ou encore au Radial Système en Allemagne.
En 2018, l’Académie des beaux-arts de Paris a décerné à Bastien David un prix d’encouragement. Parmi ses projets de créations à venir, une commande de l’EOC pour le Festival de la Chaise-Dieu, une commande de l’Instant Donné en création à la Philharmonie du Luxembourg et la composition d’un concerto pour deux violoncelles commandé par le Festival du Printemps des Arts de Monaco et l’Orchestre d’Auvergne.