¡ Viva Villa !

Programmation – Rencontre

Mardi 3 octobre – 17h

 

Audrée Wilhelmy est une écrivaine québécoise née à Cap-Rouge (Québec) qui habite Montréal depuis plus de 10 ans. Son premier roman, Oss (Leméac, 2011) a été finaliste aux prix du gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, Les Sangs, a été publié chez Leméac en 2013 et chez Grasset en 2015. Finaliste aux prix des libraires du Québec, pour le prix France-Québec, pour le prix Marie-Claire du roman féminin et pour le prix des lecteurs de l’hebdo, il a remporté ex æquo le prix Sade 2015, qui souligne entre autres le caractère érotique et résolument moderne du roman. Elle a été lauréate de la bourse “Ecrivain” de la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2013.

Son troisième roman, Le corps des bêtes, paraîtra en août 2017 au Québec (Leméac) et en janvier 2018 en France (Grasset). Elle y explore l’animalité des hommes, la découverte de la sexualité, l’inceste non-victimaire et l’incidence du territoire sur le corps et l’esprit des membres d’un même clan. La poésie violente du paysage, la précision de la langue et l’amoralité sont au cœur de ce projet, comme de ses précédentes œuvres.

Elle a terminé, en décembre 2015, un Doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle se consacre désormais à ses projets d’écriture, tout en poursuivant ses recherches dans le cadre d’un stage postdoctoral au CRILCQ de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse entre autres à la fonction de l’image dans le travail d’écriture des auteurs québécois contemporains ainsi qu’aux différentes étapes de la conception et de la rédaction des œuvres romanesques.