Benoît Buquet

Commissariat d'exposition  Villa Kujoyama  2018

Benoît Buquet est maître de conférences à l’Université de Tours. Il s’intéresse à l’histoire, la critique et la théorie des arts contemporains, de l’exposition, du design graphique et de la culture visuelle. Il est l’auteur de plusieurs articles et d’un livre (Art & design graphique. Essai d’histoire visuelle, 1950-1970. Fragments d’Europe, Paris, Pyramyd, 2015). Son prochain ouvrage, à paraître en 2018, s’intitulera Graphics. Art et design graphique aux États-Unis dans les années 1960 et 1970 (Presse Universitaires François Rabelais). Depuis 2013, il développe également une pratique curatoriale, expérience déterminante afin de penser de nouveaux modes d’écriture. Il travaille actuellement sur un projet intitulé Astres noirs – 黒い天体 . La résidence à la Villa Kujoyama lui a permis d’ouvrir de nouveaux horizons de recherche, à la croisée du commissariat d’exposition, de la critique d’art et de l’histoire.

Astres Noirs
De l’Expo’70 d’Ôsaka, il reste aujourd’hui l’imposante Tour du soleil de l’artiste
Okamoto Tarô, au dos de laquelle se développe un soleil noir inquiétant. Par l’étude de ce motif et de certaines formes adjacentes il souhaite aboutir à un développement curatorial et éditorial intitulé Astres Noirs – 黒い天体.
La forme livre est ici envisagée comme un espace d’exposition à part entière, à même de réunir les fragments des « ruines du futur » et certaines œuvres de l’extrême contemporain. Le livre, sorte de journal de bord à plusieurs voix, permet ainsi de rendre compte d’une fouille archéologique autant que d’un voyage interstellaire.

__________________________________________________________________________

Mardi 2 octobre

Du commissariat d’exposition à la bande dessinée, en passant par le design textile et les arts plastiques, ces quatre résidents fraîchement revenus du Japon, racontent l’importance d’une résidence dans leur parcours et témoignent de cette riche expérience interculturelle.

entrée libre