Designer et photographe française, née en 1986, Claire Lavabre est diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers en 2012.

En 2013, elle fonde son propre studio pour développer des projets de design et d’architecture d’intérieur. En réalisant des objets et des installations, elle propose d’expérimenter des effets visuels. Elle s’intéresse particulièrement aux reflets, aux lumières, à la transparence et à la notion de cadre. pour créer des brouillards visuels, des distorsions miroitantes ou encore des superpositions d’images.

En parallèle, elle travaille également avec les designers Ronan et Erwan Bouroullec, Inga Sempé, Leon Ransmeier et l’architecte Laurent Deroo sur des projets de design, de scénographie et de photographie.

Ses travaux ont notamment été exposés à la Villa Médicis, à la Villa Noailles pour le festival Design Parade et le festival de Mode et de Photographie, au Palais de Tokyo, au VIA et à la Great Design Gallery à Paris.

 

Vue des pièces présentées dans le cadre de l’exposition Take Me (I’m Yours), mai-août 2018,
à l’Académie de France à Rome- Villa Médicis © Claire Lavabre

______________________________________________________________________

Retrouvez Claire Lavabre dans l’exposition.

Dimanche 30 septembre

11h30 – 13h   Conversation : « Les frontières de l’objet »
avec Pauline Abascal (Villa Kujoyama), Clément Carat (Casa de Velázquez), Laureline Galliot (Villa Kujoyama), Claire Lavabre (Villa Médicis) et Matthieu Peyroulet-Ghilini (Villa Kujoyama)
modération par Federico Nicolao

La pratique du design contemporain ne cesse d’évoluer et de se renouveler ces dernières années. Un ensemble de pratiques alternatives et procédés modernes s’est développé entraînant voire obligeant les designers à repenser leur activité, à tisser des relations avec les technologies numériques et renouer avec d’anciens matériaux devenus cruciaux dans la production contemporaine. Quelques-uns des designers et des artistes en résidence présentent leurs nouvelles créations en discutant des enjeux du design contemporain et des différences dans la pratique du design au Japon, en Espagne et en Italie.

entrée libre