Frédéric Blondy

Composition  Villa Kujoyama  2018
Pianiste, compositeur, improvisateur et directeur artistique de l’Orchestre de Nouvelles Créations Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM), Frédéric Blondy est engagé dans une approche plastique du sonore.

Depuis une vingtaine d’années, il a collaboré avec un grand nombre d’artistes et s’est produit en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Australie et en Asie.

Il a réalisé plus d’une vingtaine d’albums édités sur différents labels Européens et ses concerts sont régulièrement enregistrés et diffusés par les radios nationales : France Musique, SWR, BBC, YLE, RTS,…

Sarinagara
Le piano, est envisagé ici d’une manière très étendue où le corps entier de l’instrument ainsi que les différents matériaux qui le constituent sont engagés dans la production sonore. Que ce soit par l’utilisation de préparations, d’un jeu à l’intérieur de l’instrument ou de techniques instrumentales étendues, un matériau acoustique extrêmement riche et diversifié prend vie.

Comme un magicien qui sonde les confins de sa magie, Frédéric Blondy travaille cette matière sonore pour créer un espace mouvant, peuplé de strates, d’étirements, d’enchevêtrements, de pulsations, de points et de traits. Il donne naissance à des constructions magistrales et éphémères et nous embarque dans une véritable odyssée aux ramifications multiples.”