Marta Mateus

Cinéma  Casa de Velázquez  2019

Née dans la région de l’Alentejo au Portugal en 1984, Marta Mateus a fait des études de philosophie à l’Université de Lisbonne (Universidade Nova), de dessin et de photographie à Ar.Co., et de musique et de théâtre.

Elle a travaillé en tant qu’actrice et assistante réalisatrice au Portugal. Son premier film en tant que réalisatrice, Pics et friches (« Farpões Baldios », 2017) a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et dans de plusieurs festivals tels que le New York Film Festival, la Viennale, Mar del Plata et Courtisane. Il a reçu plusieurs prix, dont le Grand Prix du festival de Vila do Conde, le Grand Prix de l’Hiroshima Film Festival, et le prix CAMIRA du Festival international du film de Vérin.

En 2018, elle créé CLARÃO Companhia, une structure de production, dans le but de développer des travaux collectifs de cinéma, de littérature et d’arts.

Marta MATEUS from Casa de Velázquez on Vimeo.
Photo principale : Marta Mateus

Marta Mateus est membre artiste de la Casa Velázquez 2018-2019, où elle développe un nouveau film, Evoquer la langue, une ébauche d’une attente qui a pour point de départ deux femmes, dans le sud d’un pays perdu. Vêtements noirs, de deux âges différents, contre un mur de pierres qui atteint le milieu de leur corps. Les pieds posés sur les pierres qui ont glissé de ce mur. Elles murmurent, nous les entendons à peine.

Chacune dans son soliloque. Deux soliloques peuvent-ils faire un dialogue ? Une prière ? Une confession ? Elles sont là. Elles sont. Il n’y a pas de champ/contrechamp, seulement chacune dans sa solitude. Des sibylles ? Des sorcières ? Une mère et sa fille  ? Des habitantes du même village ? Seuls le mur, la campagne, le noir qu’elles revêtent, le chant des oiseaux, le silence dans le monde permet de les lier l’une à l’autre.